Je me marie, à quoi dois-je penser avant de réserver ma salle ?

Lorsqu’on se marie, on souhaite que le lieu où se poursuivrons les festivités nous ressemble et donne le ton du mariage. Sans compter sur le budget..^^

Qu’il soit époustouflant, de caractère, original ou tout simple, que vous ayez un budget illimité, à respecter ou tout petit, il y a tous un tas de questions auxquelles vous devrez répondre avant de le choisir.

Déterminer un secteur de recherche

Les questions que vous devez avant tout vous poser :

Dans quelles communes pouvez-vous vous marier ?

Que dit la loi : le mariage peut être « célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent). » »Aucune condition d’ancienneté du domicile n’est prévue ».

Quelle distance/durée de transport maximum souhaitez-vous entre les différents points stratégiques

Si une personne qui vous est chère ne peut pas supporter un long trajet, vous devrez opter pour de courtes distances.

Souhaitez-vous plusieurs cérémonies Mairie, A l’église et/ou Laïque ?

Dans le cas où vous souhaitez célébrer votre mariage de différentes manières et/ou que votre domaine coup de cœur est à trop de distance de la mairie pourquoi ne pas choisir de les célébrer sur des jours différents ?

Je voulais absolument que cela soit mon parrain, adjoint au maire à ce moment là, qui nous marrie, mais le domaine qui nous avait littéralement charmé pour un prix plus que raisonnable, était complètement à l’opposé. Nous avons donc choisi de nous marier sur deux jours. On le referait sans hésitation, je vous expliquerai dans un prochain billet pourquoi !

Comptabiliser le nombre d’invités : toi tu viens, toi tu viens, toi tu n’viens pas ..

Une des plus grosses difficultés lorsqu’on cherche une salle est de trouver celle qui pourra accueillir TOUS les invités. Évidemment, sur la longue liste, il y aura ceux qui à votre avis ne viendront pas, les déserteurs de dernières minutes, les « c’est trop tôt pour te donner une réponse » et puis les autres : les piques assiettes et ceux pour qui vous priez qu’ils puissent venir.

On dit que que l’on peut prévoir 10% d’absent. Comme toutes statistiques, il y a un taux d’erreur plus ou moins élevé.. Ce qui veut dire que vous allez être obligé de sélectionner la salle qui pourra accueillir la totalité des invités..Et oui l’odieuse tata Odette peut toujours vous surprendre.

En sachant, que plus vous êtes nombreux plus il est difficile de trouver un lieu atypique qui restera abordable. Vous allez vite vous en rendre compte. Le désagrément de se baser sur un nombre hypothétique de convives, c’est que vous pouvez avoir la mauvaise surprise d’être finalement bien moins que ce que vous imaginiez. Et là, Adieu les supers remises que vous aviez négociées pour le traiteur, les cadeaux des invités et bonjour la salle trop grande!

A l’inverse, vous avez opté pour ce superbe château qui ne peut accueillir qu’une centaine d’invité et là tout le monde répond positivement..

Lister vos exigences

  • Déterminez une distance mairie/salle max
  • Si cérémonie laïque : Souhaitez vous la célébrer sur le lieu ? En extérieur ?
  • Fixez-vous un niveau d’autonomie acceptable :
    • Souhaitez-vous choisir votre traiteur ? Dj ? Photographe?
    • Si vous souhaitez apporter vos vins ou champagnes combien serez-vous prêt à mettre dans le droit de bouchon
  • Préférez-vous qu’il y ait un hébergement sur place ?
  • La décoration et le mobilier (tables, chaises) doivent être compris dans le prix. Oui oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible que ce splendide domaine coûte la modique somme de 4000 euros et que seule la structure soit comprise!
  • Fixez-vous une heure de fin de soirée acceptable. Bien plus souvent que ce que l’on croit, l’heure max est fixée à 2h du matin..
  • Auriez-vous besoin d’un service de garde d’enfant ? Et/ou d’une salle où ils pourront dormir.
  • Vous n’envisagez pas de vous marier dans une autre zone géographique que le Sud. Le sud de Paris c’est le sud ?
  • Vous souhaitez absolument faire un feu d’artifice.
  • Le Dj doit sans exception se trouver dans la même pièce que les invités pendant le repas.

Ayez en tête tous les postes de dépenses

Avoir en tête tous les postes de dépenses est essentiel pour gérer votre budget et établir un budget salle max. Je ne vous conseillerai jamais assez de ne sous-estimer aucun poste : la facture peut vite grimper pour quelque chose qu’on pensait être négligeable.

Par exemple, le coût d’un invité ne se résume pas seulement au repas :

  • Coût de carterie : Invitation / Remerciements / Marque-place
  • Traiteur : Cocktail / Repas / Dessert
  • Boisson : Alcool / Jus / Eau plate et pétillante
  • Décoration : Chaises / Tables (pour la cérémonie laïque, le cas échéant et pour le repas)
  • Cadeaux invités
  • Location Chaises / Tables / Vaisselles

Voici une liste non exhaustive des différents postes de dépenses :

  • Le lieu de réception
  • Le traiteur : Service à table ou Buffet
  • Les boissons : A l’arrivée des invités + Au cocktail + Lors du repas + Au dessert et   pendant le reste de la soirée
  • La carterie : Invitations / Remerciements / Menus / Marque-places
  • La bague de fiançailles et les alliances
  • Le photographe
  • L’ambiance : Dj / Groupe / Chorale
  • La robe de mariée et ses accessoires : Jupon / Chaussures / Voile / Veste au cas où il fasse froid
  • Le costume du marié et ses accessoires : Chaussures / Boutons de manchette / Chemise
  • Le forfait coiffeur de la mariée et ses accessoires cheveux
  • Le forfait coiffeur / barbier du marié
  • Le forfait esthéticienne : Maquillage / Épilation / Autres
  • La location de la voiture
  • L’hébergement : Des mariés / (Grand)-parents / Témoins
  • La décoration : Salle / Cérémonie Laïque / Église / Voiture / Tables
  • Le fleuriste : Bouquet de la mariée / Boutonnières du marié et des témoins
  • Les cadeaux pour les invités
  • Le brunch, poste à ne pas négliger car il faut compter le repas + les boissons + une éventuelle décoration et du mobilier
  • Les animations : Lanternes / Feu d’artifice / Photobooth  / Autres
  • Le plan B s’il pleut et/ou si l’un de vos prestataires vous laissent tomber . Impossible^^
  • Les nounous

Faites-vous un fichier comparatif

Pour ne pas vous perdre dans vos recherches, je vous conseille de vous créer un fichier comparatif avec les éléments les plus déterminants :

  • Le lieu est-il atypique ? Le budget décoration peut être moins important
  • Devez-vous rajouter des locations de Chapiteaux / Chaises / Tables
  • Quels sont les postes et services compris dans la proposition?
  • Les frais de ménage sont-ils compris?
  • Existe-il un plan de secours au cas où et si oui, y-a t-il un coût supplémentaire ?
  • Etc.

Bon à Savoir: Surtout, lisez très attentivement le contrat( même les petites lignes ? Surtout  les petites lignes..) avant de signer et ne versez qu’une partie du montant total. Plus les arrhes sont faibles moins vous perdrez en cas d’annulation ou de liquidation.

Cela me rappelle le moment fatidique où nous étions en train de négocier avec le prestataire pour notre salle. Après lui avoir fait part de notre exigence souhait de modifier les clauses de location et qu’il nous a gentiment fait remarquer que nous étions bien les seuls à avoir lu les petites lignes et à être aussi tatillons. Moi tatillon ?!! Noooon, je veux juste en cas de conflit ne pas devoir me battre sur des points qu’il aurait oublié d’ éclaircir .

J’ai certainement dû oublier des choses,milles excuses néanmoins j’espère tout de même que cela vous permettra d’avoir une bonne base de réflexion pour choisir votre lieu idéal !

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3 commentaires sur « Je me marie, à quoi dois-je penser avant de réserver ma salle ? »

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