Rien de plus plaisant que de partir en balade pour cueillir des fleurs de sureau (nom scientifique Sambucus nigra) . C’est en Mai & Juin que cette fleur se prête le mieux à la récolte.

Une fleur aux multiples propriétés pour lutter contre les maladies hivernales :
Diurétique
Sudorifique
Laxative
Anti-inflammatoire
Émolliente
Préparée sous forme de sirop ou infusion, elle sera votre meilleure alliée pour l’hiver. Elle vous aidera, entre autres, à vous soigner et guérir des maladies respiratoires et pulmonaires tels que la grippe, la bronchite ou le rhume.
Sauf que, me direz-vous, pourquoi vous rappeler des mauvais souvenirs alors qu’on commence à peine le printemps (niveau température hein^^) ? Parce que la récolte, c’est maintenant !
Choisissez des hampes entières et cueillez les vers midi lorsqu’elles exhalent leur parfum délicieux. Pour plus d’infos, je vous invite à regarder cette vidéo de Christophe Hody, naturopathe et herboriste, à vous la cueillette parfaite !
Recette Pesto de sureau
Il ne faut pas déconner, on est quand même encore au printemps alors pour régaler vos papilles autant que les nôtres, je vous propose cette recette de Pesto de sureau. ‘Un délice’, parole de môme !

Pour la réalisation :
On ajoute dans un mortier (ou mixeur) du vieux Beaufort, des amandes, un peu d’huile d’olive, sel, poivre et des fleurs de sureau pour la base et on écrase avec le pilon!
That’s ALL!
A consommer pour l’apéro sur des tartines de fromage frais ou encore avec des pâtes!